Aux Sources d'Epona

Equithérapie

Equithérapie

Définition

La thérapie à médiation équine est un accompagnement avec une visée de mieux être et/ou thérapeutique utilisant une approche psycho corporelle. C’est une alliance entre la personne accueillie, le praticien et le cheval. Le médiateur cheval va permettre d’expérimenter et d’éprouver différents vécus et sensations corporelles, psychiques et émotionnelles en toute sécurité. C’est une rencontre!

Les bienfaits de l’équithérapie sont multiples :

– Au niveau corporel, il aide à restaurer un équilibre, travaille sur le tonus, la détente et la mobilité du corps, réveille la sensorialité.

– Au niveau psycho-affectif, le médiateur cheval aide à appréhender la relation à l’autre et à soi, améliore la confiance et l’estime de soi. Il permet également d’instaurer les notions de respect et de limites.

– Au niveau émotionnel, le cheval aide à identifier ses émotions et les accepter. Il offre la possibilité de se mobiliser, expérimenter et se dépasser.

Le praticien à médiation équine et le cheval vont accompagner et soutenir la personne accueillie afin qu’elle puisse trouver de nouvelles ressources et solutions aux difficultés rencontrées.

« L’émotion est ce moment où l’acier rencontre une pierre et en fait jaillir une étincelle car l’émotion est la source principale de toute prise de conscience » Carl Gustav Jung

Pourquoi choisir le cheval comme partenaire de médiation?

C’est un animal doux, herbivore (non prédateur), ce qui l’amène à être en recherche de détente et de sécurité. Il est grégaire (vit avec d’autres congénères avec qui il collabore).  Il est donc sociable par nature et va être enclin à venir établir une relation.

C’est un animal réceptif, ancré, qui vit dans le présent et nous invite à en faire de même. Il est non jugeant et vient sans attente. Doté d’une grande sensibilité, il est capable de décrypter notre énergie et nos émotions qui passent par le langage corporel et le dialogue tonique. Impossible de lui mentir!

Son comportement est révélateur de notre état intérieur. Il nous aide à être plus cohérent entre nos pensées, nos émotions et notre vécu corporel. Il nous invite à interroger notre relation à nous même, à l’autre et au monde, notre manière de nous positionner et d’occuper notre place.

A qui ça s'adresse?

A toute personne qui le souhaite : enfant, ado, adulte, personne âgée, valide ou en situation de handicap, en lien avec une ou des difficulté(es) rencontré(es) dans sa vie et/ou dans une dynamique de mieux-être.

La médiation équine est différente de l’équitation adaptée ou de loisir, il n’y a pas d’apprentissage pour savoir monter à cheval. L’accompagnement à médiation équine passe avant tout par la relation avec le cheval à ses côtés (soins, liberté,…). Il n’est donc pas obligatoire de monter à cheval même si des temps de portage peuvent être proposés.